Problèmes PROXIMUS ce Vendredi 05 Avril 2019

 

Vendredi 5 avril : numéros d’urgence 112, 100 et 101 difficilement joignables

Etant abonné au groupe WhatsApp OVL, j’apprends à 16h51 que les numéros de téléphone 101 et 112 sont devenus injoignables pour la Flandre et Bruxelles.
Quelques secondes après, on parle du réseau de téléphonie fixe qui est lui aussi hors service. Je continue à recevoir les messages donc le réseau mobile est toujours opérationnel.

16h52 : la Flandre et Bruxelles sont impactés mais on précise bien via les lignes fixes.
Des messages émis par RADIO 1 et la RTBF confirment les problèmes et on parle cette fois d’un problème à l’échelle nationale.
Toujours via WhatsApp OVL il est précisé que sont concernées les lignes fixes en VoIP.
Les journaux de la presse écrite le mentionnent sur leur site web.

16h55 : je reçois un appel des services du Gouverneur BRW de mettre en pré-alerte le B EARS BRW. Je contacte par GSM le responsable B-EARS BRW ainsi que celui du HAI (il n’y a pas de centrale 101 112 dans le BRW, tous les appels de ce type sont gérés par Mons).
Etant donné que cet incident de téléphonie impacte tout le pays je préviens par SMS groupé toutes les Provinces wallonnes.
LE B-EARS est en R0 : Stand-by mais averti d’une éventuelle intervention (peut être liaisons radio entre les centres 101 112 et des points qui nous seraient assignés). Cela permet aux responsables provinciaux de prévenir leurs membres, préparer et réviser le matériel, mâts, antenne, véhicule, émetteurs, batterie…

17h00 : Le B-EARS du BRW, HAI et NAM sont en attente sur ON0BW et font l’inventaire des stations disponibles.
17h01 : le responsable du Gouverneur BRW me confirme le stade R0 et qu’il attend plus de précisions.
17h33 : Une information que je peux diffuser par SMS groupé pour la Wallonie et par WhatsApp OVL : le réseau ASTRID, les CIC 101 et CS 112 sont toujours opérationnels. Les communications fixes passent toujours par REGETEL (lignes fixes gouvernementales). Seuls les appels 100, 101 et 112 se sont plus acheminés à partir de certaines lignes fixes.

Au fur et à mesure des SITREP j’ai transmis une fois tout en français par SMS groupé vers les Provinces wallonnes de même que sur WhatsApp OVL, parfois traduit.

18h36 : SITREP Toujours collaboration 101 et 112 via les canaux radio ASTRID et le lignes fixes REGETEL, réseau téléphonique lignes fixes toujours impactées.

19h38 : Be-Alert BXL
BE-Alert Brussel: Noodnummers 112, 100 en 101 tijdelijk moeilijk bereikbaar door een storing bij de telecomoperatoren. Als het leven van een persoon in gevaar is, kan je uitzonderlijk via sms contact opnemen met de noodcentrales via het telefoonnummer 8112 of via GSM 0490 52 47 61
BE-Alert Bruxelles: Numéros d’urgence 112, 100 et 101 momentanément difficilement joignables suite à un problème chez les opérateurs télécom. Si la vie d’une personne est en danger, vous pouvez contacter les centrales d’urgence par sms via le 8112 ou via le GSM 0490 52 47 61

18h40 : Be-Alert HAI
Message du Gouverneur de Hainaut :
Numéros d’urgence 112, 100 et 101 momentanément difficilement joignables
Si vous n’arrivez pas à appeler les numéros 112, 100 ou 101, prenez directement contact avec un hôpital, une zone de secours pompier ou la police locale, en fonction de l’incident.
Si la vie d’une personne est en danger, SMS au 8112. Précisez le lieu, le type d’urgence et le service de secours dont vous avez besoin (ambulance, pompier ou police).
Le C112 du Hainaut a mis 2 numéros à votre disposition (accessibles jusqu’à rétablissement de la situation) : 0492 46 64 92 ou 0492 46 64 93
Tout est mis en œuvre par les opérateurs télécom pour identifier et résoudre rapidement le problème.
18h42 : Be-Alert OVL
Door een storing bij de telecomoperatoren zijn de noodnummers 112, 100 en 101 moeilijk bereikbaar. Wat als je in nood bent? SMS 8112 Als het leven van een persoon in gevaar is, Kan je uitzonderlijk via sms contact opnemen met de nood-centrales via het telefoonnummer 8112. Vermeld de plaats, het type incident en de hulpdienst die is nodig hebt (ambulance, brandweer of politie).
Lokale alternatieven
Verschillende gemeente en hulpverleningszones en politiezones hebben alternatieve nummers beschikbaar
Gebruik deze nummers enkel en allen in geval van dringende nood. Voor hulp van politie van politie kan je ook steeds een agent aanspreken op straat of naar he politiekantoor gaan
Diesn noodplanning
Wnd Gouverneur Oost Vlanderen Didier Detollenaere.

19h04 : SITREP Réseau en voie de recouvrement vers situation normale mais encore à confirmer.
19h07 : Je contacte les services du Gouverneur BRW : les lignes fixes sont en voie de recouvrement mais on ne connaît pas la stabilité de celles-ci.
Le dispositif B-EARS est donc maintenu en RO pour toutes les Provinces wallonnes

19h10 : Après concertation avec les services du Gouverneur BRW, on annule le R0 pour toutes les Provinces wallonnes.
19h13 : SITREP Réseau lignes fixes en voie de recouvrement. Situation normale pour toute les provinces et annulation du R0
Merci à tous de votre collaboration et bonne soirée

________________________________________

Que peut-on en retirer :

• L’incident de téléphonie n’est pas de notre ressort, le B EARS a réagi comme il devait.
• Il a été mis en RO à la première demande.
• Les responsables régionaux ont fait leur job, répondu présent, prévenu leurs membres et fait l’inventaire des stations disponibles pour une éventuelle intervention R1).
• Le B-EARS n’est pas intervenu car la panne s’est déroulée sur une courte durée (16h51 jusque 19h13).
• Mettre en place les stations n’aurait pas eu de sens, le temps d’arriver sur place et cela était terminé.
• De plus nous n’avions pas les points à couvrir sauf les CIC 101 et CS 112 mais vers où ?

Retenons les choses extrêmement positives : une mobilisation rapide, une disponibilité et une conviction des membres actuels du B-EARS.

Les équipes B-EARS ont démontré leur dynamisme et ont compris que l’on n’intervient pas pour n’importe quoi.

Quoique non prévenu, la réaction a été rapide et je crois que nous partageons tous le même sentiment : mettre notre hobby au service de la population.

Il nous reste encore un point à combler : plus de volontaires acceptant une petite formation et souhaitant participer à quelques exercices par an pour être prêt comme cela aurait pu être le cas ce vendredi 5 avril.

________________________________________

Trois remarques :

– L’inscription à BE-ALERT est un plus pour apprendre ce qui se passe et être informé en tant que citoyen de ce qui se passe et comment agir ou réagir

– Encore une fois également, ce sont tout simplement les réseaux sociaux et autres médiats qui nous ont prévenu. D’où l’utilité de réagir comme m’avais demandé un membre B-EARS de Mechelen, inutile d’utiliser des systèmes sophistiqués, dès que les médiats répercute un incident qui risque d’impacter une partie ou toute la Belgique.

Se mettre à l’écoute des relais préférentiels et des fréquences B-EARS de votre province. Annoncez-vous et le premier sur le relais ou sur la fréquence peut notre qui est prêt, une bonne partie du travail de mobilisation est faite.

Pour information revoir sur ce même site :

Règles de communication B-EARS :
https://www.uba.be/…/la-proc-dure-radio-utilis-e-dans-les-r…

Quand et comment activer la station B-EARS de la manière la plus simple ?
https://www.uba.be/…/quand-et-comment-activer-la-station-b-…

En quoi consiste son engagement au B-EARS ?
https://www.uba.be/…/en-quoi-consiste-son-engagement-au-b-e…

Avec comme résultat trois membres B-EARS en plus dont une une nouvelles inscription à l’UBA

Staff B-EARS